Bienvenue à la Villa Nina

Une grande maison pouvant accueillir 10 personnes

HIVER 2023/2024 - ÉTÉ 2024

Tél. 06 28 255 832

Visitez notre autre gîte pour 5/7 pers.


Conception Pixel 2023: 06 28 255 832

Besse, cité médiévale et Station de sport d'hiver



Besse est une petite cité médiévale nichée sur le flanc sud du Massif du Sancy, à 50 km de Clermont-Ferrand (Aéroport international et Gare SNCF) et à seulement 7 km de la station de sports d’hiver de Super Besse (Besse et Super Besse ne font qu’une seule et même commune) Besse appartient au Canton du Sancy et fait partie intégrante de la Communauté de Communes du Sancy dont elle est avec la station du Mont-Dore le fer de lance.

www.sancy.com


La cité de Besse

Village d'art et d'histoire,Cité médiévale et Renaissance, Besse en Chandesse témoigne d’un riche passé architectural et historique.

Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures des XII au XVIe siècles, beffroi classé monument historique en sont les principaux témoins.

Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis.

Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé au charme indéniable, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun.

Un peu d'histoire

L'origine de Besse est encore à élucider : il y a peut-être 1000 ans, Besse dépendait d'un autre lieu plus important : Chandesse (l'actuel hameau de Chandèze). A l'époque médiévale, Besse affirme sa localisation d'étape, de relais, de marché, de foire (lespeaux, les fromages de montagne s'échangent contre les céréales, les fruits, le vin des vallées et des palines).

En 1270, les bourgeois de Besse achetèrent au seigneur de la Tour d'Auvergne leur charte communale. Le bourg se modernisa au gré des nouveaux styles : roman, gothique, Renaissance. Le XVIIIe siècle connut les disettes et la Révolution. il permit à nos ancêtres de sedéfaire d'une partie des remparts de la cité ou de passer de l'autre côté.